1  Petite incursion dans le Nord du département du Lot, alors que nous explorons la Dordogne et le Périgord noir. Nous profirons d'aller découvrir le fameux Gouffre de Padirac le temps que le ciel s'éclaire ! 2  Le Gouffre est une cavité naturelle d'environ 35 mètres de diamètre, créée par l'effondrement de la voûte d'une salle souterraine creusée par l'érosion des rivières. Pour commencer la visite, descente par les escaliers au fond du Gouffre 100m plus bas ! 3  En bas du gouffre, le point de départ de la visite qui débute par un trajet de 1km en barque sur la Rivière Plane. 4  La rivière souterraine qui parcourt les 40km de la grotte a créé des concrétions étonnantes. Nous allons d'émerveillement en émerveillement. Dans la salle du Grand Dôme par exemple, la pile d'assiette, une stalagmite qui provient de gouttes tombant du plafond et explosant en déposant du calcaire de façon circulaire, d'où ces formes aplaties.
5  Une pause gourmet à Alvignac devant une cuisse de canard confit à la figue. 6  Le fromage de chèvre cabécou "Le Rocamadour", du nom du célèbre village éponyme dans lequel nous allons nous rendre ensuite ! 7  La Cité médiévale de Rocamadour est un village perché qui est surtout un haut lieu de pélerinage chrétien connu pour sa Cité Religieuse, à même la falaise, qui est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le village, classé également parmi Les Plus Beaux Villages de France, est situé sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle. En face du village, la vue est imprenable sur la Cité médiévale de Rocamadour et sur la vallée de l'Alzou. 8  La Cathédrale Saint-Sauveur, nichée dans la falaise.
9  Le beau chemin de croix permet de relier le bas du village au château situé en haut, avec 150m de dénivélation. 10  Vue sur la vallée depuis le haut.